Tracer la vie à l’encre noire – Youloune

La première fois que j’ai eu sous mes yeux les croquis de Youloune j’ai été émerveillée par leur personnalité. Comme s’ils étaient vivants, ils me parlaient.

Ses dessins vibrent en fait de l’énergie transférée par les actions qu’elle capture à travers la ligne constante de son trait graphique. Elle nous amène dans un monde d’histoires de danse, d’instants, d’émotions, de regards indiscrets sur l’intimité des gens dans la rue, des rythmes de fête et de joie. Sa capacité à transférer des scènes de la vie quotidienne sur des surfaces inanimées et matérielles ne se limite pas seulement au medium du papier, elle est aussi artiste textile.

Elle transporte son énergie créative sur des objets tridimensionnels, en lui donnant cet esprit dynamique et coloré.
J’oserai dire qu’on voit transparaître, à travers les pièces de Youloune, la vivacité de son regard sur la vie, à la fois regard d’enfant, joyeux et curieux, on la voit dessiner les horizons des relations humaines, elle cherche à attraper le geste éphémère de la vie.
Je n’ai jamais vu Youloune en total black (et probablement on ne la verra jamais). Ca nous dit beaucoup de choses sur son démarche.

J’ai demandé à Hélène de mes donner 3 indices pour découvrir sa personnalité, son travail et ses intérêts, voici le résultat:

image 1

Tout a commencé ici en 2005. En sortie scolaire avec ma classe d’histoire des arts, nous allons au Musée d’Orsay.

Tu connais l’école Olivier de Serres? M’a demandé ma professeur en voyant que je dessinais. 

Non, avais je répondu. Et le mois d’après j’allais aux portes ouvertes, puis au concours et à la rentrée 2006, bac dans la poche, j’entrais en Mise à Niveau pour 5 ans d’études en Arts Appliqués et deux en Arts Plastiques!

 
image 2

C’est en Première année à Olivier de Serres que j’ai commencé à remplir des carnets. Depuis, j’ai toujours un carnet et un Rotring 0.20 dans mon sac. 

C’est bien mieux que les photos, cela me permet d’observer plus longtemps, de comprendre, d’interpréter ce que j’ai en face de moi, sur le vif. Je dessine partout et dans toutes les conditions, même pendant les concerts au coeur de la foule, dans le noir pendant des spectacle de théâtre…

Ici, c’était lors d’une soirée de Die Nacht, où je surplombais la piscine Molitor en croquant les danseurs. Un très bon angle de vue!

 
img 3

Cela fait cinq ans que je suis avec la fanfare Les Météors, formée à Ods. Je n’ai jamais voulu jouer d’instruments, bien qu’ils me fascinent, mais j’accompagne leurs musiciens dans leurs concerts, je les dessine, je fais des reportages photo de nos tournées sur les routes de France et ailleurs, je les présente en faisant passer le chapeau, je sérigraphie leurs tee shirt… Une bonne équipe de copains avec lesquels on a monté nos ateliers à St Denis.

Et puis rien ne m’empêche d’aller dessiner les autres fanfares parisiennes! Ce dessin relate un set des Chilis lors d’un événement organisé par la Grande Masse.

//

Youloune a integré l’equipe KSAT en Novembre cet année. Elle va présenter une installation et une performance en occasion du prémier KSAT CAMP, le 15 Décembre 2012. Venez la découvrir!

Site de Youloune